Les pertes ennemies sont les suivants :
"; $napalminefficace="Vos bombardements ont été peu efficaces"; $txtbombardaviation="Bombardements au napalm par "; $bombnapalm="Napalm !"; $bombardement="Bombardement Stratégique"; $txtbombardstrategique="Bombardements stratégique par "; $textebombstrategique="Le territoire ennemi subi de terribles bombardements ! "; $diminutionstabilitebomb="Les infrastructures ennemies sont durement touchées (stabilité -1)"; $diminutionrichessebomb="L'économie de votre adversaire s\'effondre ! (richesse -1)"; $diminutionforcearmee=" pertes subies "; $migalley="les Migs ennemis règnent dans les airs et nos pertes sont lourdes ! (Prestige -5)"; /////////////////:1950>>>>>>>>>>>>>> // 1950 $titre1950a="NOTRE POLITIQUE ASIATIQUE"; $texte1950a=" Notre secrétaire d'Etat Dean Acheson a défini notre stratégie de containment pour l'Asie.
Il va intervenir bientôt devant le National Press Club et rendre publique notre position. Que va-t-il dire ? "; $choix11950a="Nous lutterons contre le communisme pied à pied"; $choix11950atitle="Augmente la tension et les relations avec la Corée du Sud, diminue les relations avec la Chine, passe la Corée du Sud et le Vietnam dans la sphère Américaine"; $choix21950a="Notre périmettre de défense commence au large du continent"; $choix21950atitle="Diminue la tension et nos relations avec la Corée du Sud. Comment réagira la Chine ?"; $titre1950a1="NOTRE POLITIQUE ASIATIQUE"; $texte1950a1=" le périmètre de défense américain en Extrême-Orient va des Aléoutiennes à Taiwan en passant par la Corée et le Japon.
Voilà les communistes en Asie prévenus ! "; $titre1950a2="NOTRE POLITIQUE ASIATIQUE"; $texte1950a2=" le périmètre de défense américain en Extrême-Orient va des Aléoutiennes aux Philippines en passant par le Japon.
Les observateurs étrangers ont bien noté que la Corée et TaIwan étaient exclues de ce périmètre... "; // EVT B $titre1950b="UNE CHASSE AUX SORCIÈRES"; $texte1950b=" Le sénateur McCarthy s'est fait remarquer récemment ! La popularité de cet homme est en hausse mais ses attaques répétées contre le gouvernement fédéral sont gênantes.
Il aurait déclaré lors d'un meeting :
« Je tiens là une liste de 205 personnes dont le Secrétaire d'État sait qu'ils sont affiliés au Parti communiste et qui sont néanmoins en poste et façonnent la politique du Département d'État. »
Devons-nous encourager cette \"RED SCARE\" ? "; $choix11950b="Laissons-le se déchaîner"; $choix11950btitle="Déclenchera une chasse aux sorcières et augmentera la tension"; $choix21950b="Cet homme est un fanatique, ne lui faisons pas de publicité"; $choix21950btitle="Diminue la tension mais laissera les éléments communistes libres de pervertir notre nation"; $titre1950b1="RED SCARE !"; $texte1950b1=" La Commission Tydings chargée de vérifier la loyauté des fonctionnaires s'est mise au travail pour examiner les accusations du sénateur McCarthy.
Les auditions de la commission démontrent cependant rapidement qu'elle n'est qu'une farce destinée à blanchir les traîtres !
Il faudrait un homme comme le sénateur McCarthy a sa tête pour lutter contre le mal.
La recherche des agents ennemis devra être étendue à la Recherche et à Hollywood : les rouges sont partout !
"; $titre1950b2="A FRAUD AND A HOAX "; $texte1950b2=" La Commission Tydings chargée de vérifier la loyauté des fonctionnaires s'est mise au travail pour examiner les accusations du sénateur McCarthy.
L'avis général est cependant que le sénateur n'est pas sérieux et que ses accusations sont infondées. "; // EVT C $titre1950c="UN TRAITE D'AMITIÉ SINO-SOVIÉTIQUE ?"; $texte1950c=" Le \"grand frère\" soviétique doit-il porter assistance à la jeune république populaire chinoise ?
Le pays est à reconstruire et n'a pas fini de lutter contre ses ennemis de l'intérieur comme de l'extérieur.
Lui porter assistance est un devoir fraternel.
D'un autre côté, la Chine pourrait devenir un jour notre rivale en socialisme…
La volonté des Chinois d'exporter la révolution hors de leurs frontières pourrait aussi modifier les rapports de force régionaux. "; $choix11950c="Aidons-les ! (-10$ par mois / +100 prestige)"; $choix11950ctitle="Rendra les chinois très actifs en Asie"; $choix21950c="Ne finançons pas nos ennemis de demain"; $choix21950ctitle="Diminue fortement vos relations avec la Chine"; $titre1950c1="LE TRAITE D'AMITIÉ SINO-SOVIÉTIQUE"; $texte1950c1=" Notre aide permettra à la Chine de se relever rapidement de la guerre civile ! "; $titre1950c2="PAS DE TRAITE D'AMITIÉ SINO-SOVIÉTIQUE !"; $texte1950c2=" Leurs vues sur la façon de passer du socialisme au communisme divergent trop pour qu'une entente soit possible. "; // EVENT D $titre1950d="FAUT-IL NOURRIR LE TIGRE ?"; $texte1950d=" Le leader Nord-coréen ne rêve que d'envahir le sud et de réunifier la péninsule sous la bannière du marxisme-léninisme.
Son armée s'entraine depuis un an est est prête à déferler vers le sud.
le plan d'attaque a l'air solide et le nouveau secrétaire d'Etat américan, Dean Acheson à laissé entendre que les USA n'interviendraient pas en Corée.
Avec un soutien massif de notre part, la Corée du sud pourrait tomber rapidement... "; $choix11950d="Aidons-les ! (-25$)"; $choix11950dtitle="enverra des instructeurs militaires soviétiques en Corée, renforcera l'armée nord-coréenne et la stabilité du pays"; $choix21950d="Freinons les ardeurs coréennes"; $choix21950dtitle="Diminuera vos relations avec la Corée du Nord"; $titre1950d1="LE TIGRE A FAIM !"; $texte1950d1=" Le niveau d'entraînement et de moral des troupes nord-coréennes est remarquable et le désengagement des américains de la péninsule rend le rêve de Kim Il-Sung d'unir les Corées par la force réalisable...
L'assaut pourrait avoir lieu avant la fin de l'année. "; $titre1950d2="LE TIGRE RONGE SON FREIN !"; $texte1950d2=" Le niveau de frustration du leader coréen est tel que certains de nos diplomates craignent qu'il ne passe outre et déclenche une guerre de sa propre initiative... "; // EVT E $titre1950e="FAUT-IL NOURRIR LE TIGRE ?"; $texte1950e=" Le leader Sud-coréen ne rêve que d'envahir le nord et de réunifier la péninsule sous sa bannière.
Son armée n'est sans doute pas à la hauteur de ses ambitions...
Devons-nous lui fournir le soutien militaire massif qu'il réclame ? "; $choix11950e="Aidons-les ! (-25$)"; $choix11950etitle="enverra des instructeurs militaires américains en Corée, renforcera l'armée sud-coréenne,la stabilité du pays mais augmentera la tension"; $choix21950e="Freinons les ardeurs coréennes"; $choix21950etitle="Diminuera vos relations avec la Corée du Sud"; $titre1950e1="LE TIGRE A FAIM !"; $texte1950e1=" Le niveau d'entraînement et de moral des troupes sud-coréennes laisse encore à désirer...
Pourtant, le leader Sud Coréen semble confiant dans sa capacité à reprendre le Nord. "; $titre1950e2="LE TIGRE RONGE SON FREIN !"; $texte1950e2=" Le leader coréen ne comprend pas notre position. Il devra cependant l'accepter car ses forces ne sont pas en état de reprendre le Nord. "; // EVT F $titre1950f="LA CORÉE DU NORD ENVAHIT LE SUD !"; $texte1950f=" Ce matin, 6 divisions nord-coréennes ont franchi le 38e parallèle.
La situation est préoccupante.
Devons-nous intervenir pour contenir le communisme au risque d'une escalade avec l'URSS et la Chine ?
Nous avons là une occasion unique d'intervenir avec l'aval de l'ONU, comme champions du monde libre. "; $choix11950f="Aidons-les ! (Prestige +100)"; $choix11950ftitle="Vous engagera dans une guerre, vous donnera une base en Corée du Sud et augmentera le DEFCON"; $choix21950f="N'y allons pas"; $choix21950ftitle="Les communistes risquent de se croire tout permis"; $titre1950f1="DEBACLE SUD COREENNE"; $texte1950f1=" Une bonne partie des troupes sud coréennes était en permission, et l'attaque communiste a pris tout le monde au dépourvu !
A washington, ce n'est pourtant pas la panique qui prévaut : l'ennemi nous donne une occasion inespérée d'intervenir en Asie pour refouler le communisme par les armes !
L'avancée nord-coréenne est cependant tellement rapide que nos troupes reculent : elles devront à tout prix tenir un périmètre à Busan afin de permettre l'arrivée de renforts supplémentaires... "; $titre1950f2="DEBACLE SUD COREENNE"; $texte1950f2=" Une bonne partie des troupes sud coréennes était en permission, et l'attaque communiste a pris tout le monde au dépourvu !
Le pays devrait tomber comme un fruit mûre entre les mains de kim-Il Sung.
A washington, c'est la consternation : une partie de l'état major ne comprend pas que nous abandonnions la Corée aux communistes... "; // EVT G $titre1950g="LA CORÉE DU NORD ENVAHIT LE SUD !"; $texte1950g=" Ce matin, 6 divisions nord-coréennes ont franchi le 38e parallèle.
Nous n'avons pas vraiment été consultés par les Nord-Coréens.
Devons-nous suivre le mouvement et les aider, au risque d'une escalade incontrôlable ? "; $choix11950g="Aidons-les ! (50 $)"; $choix11950gtitle="Augmentera la tension, la capacité militaire et la capacité militaire maximum nord-coréenne"; $choix21950g="Qu'ils se débrouillent !"; $choix21950gtitle="Aucun effet"; $titre1950g1="INTERVENTION DES USA... A L'ONU"; $texte1950g1=" Contre toute attente, les USA ont décidé d'intervenir en Corée !
Pourront-ils freiner la marée nord-coréenne avant qu'elle ne s'empare de tout le pays ?
"; $titre1950g2="INTERVENTION DES USA... A L'ONU"; $texte1950g2=" Contre toute attente, les USA ont décidé d'intervenir en Corée !
Pourront-ils freiner la marée nord-coréenne avant qu'elle ne s'empare de tout le pays ?
"; // EVT H $titre1950h="METTONS LE PAQUET !"; $texte1950h=" La marée rouge en Corée ne pourra être endiguée qu'en employant les grands moyens.
5 groupes de B-29 vont être mis au service du Far East Air Forces, et les escadrilles de F4U Corsair pourront utiliser massivement le napalm.

Vous avez accès aux bombardements stratégiques depuis l'écran action militaire de la Corée du Nord (si il vous reste 25$ de budget).
Vous avez accès au napalm depuis l'écran action militaire de la Corée du Sud. "; // EVT I $titre1950i="LE DEBARQUEMENT D'INCHEON"; $texte1950i=" Il est temps de contre-attaquer en Corée !
Le général MacArthur a prévu un débarquement à Incheon pour prendre les Nord Coréens à revers.
Nos marines maîtrisent ce genre d'opérations depuis la guerre du Pacifique et nous aurons certainement l'avantage de la surprise, mais les défenses d'Incheon, lieu prévu pour le débarquement sont formidables...
Le commandant Arlie G. Capps résume ainsi la situation : « Nous avons dressé une liste de chaque désavantage naturel et géographique et Incheon les a tous ». "; $choix11950i="Débarquons ! (-25$)"; $choix11950ititle="Si l'opération réussit, les Nord Coréens seront pris à revers"; $choix21950i="C'est de la folie !"; $choix21950ititle="Aucun effet"; $titre1950i1=""; $texte1950i1=" "; $titlevictoireincheon="VICTOIRE !"; $textevictoireincheon="Victoire !
L'ennemi a été totalement surpris par notre manoeuvre, et nous pouvons désormais marcher sur Séoul.
50 000 soldats et 6000 véhicules viennent d'être débarqués pour exploiter ce succès."; $titledefaiteincheon="LE DESASTRE D'INCHEON"; $textedefaiteincheon="C'est un triste jour pour le corps des marines...
Cette noix était trop dure à croquer.
C'est maintenant une très lente reconquête depuis le périmètre de Busan qui est envisagée."; $titre1950i2="LA REDOUTE DE BUSAN"; $texte1950i2=" Nul besoin de débarquements hasardeux : les troupes nord coréennes s'épuisent dans de vains assauts contre le périmètre de Busan.
Leurs divisions blindées ont durement souffert et nous avons une totale maîtrise des airs.
L'heure est à la contre-attaque depuis le périmètre. "; // EVT J $titre1950j="INDOCHINE : GUERRE COLONIALE OU LUTTE CONTRE LE COMMUNISME ?"; $texte1950j=" Les États-Unis condamnent le colonialisme !
Mais la lutte de la France en Indochine ne relève-t-elle pas de la lutte contre le communisme ?
Il semblerait que la question ne soit plus une simple question de morale…
Les troupes nord-vietnamiennes gagnent jour après jour du terrain.
Allons-nous laisser les États d'Asie tomber les uns après les autres dans un jeu de dominos géant ? "; $choix11950j="Aidons les Français à lutter contre le communisme ! (-10$ puis -10$ / Tour)"; $choix11950jtitle="Cette aide matériel devrait permettre de contenir le danger"; $choix21950j="Condamnons cette guerre coloniale ! (Prestige +50)"; $choix21950jtitle="Mais diminue vos relations avec la France, ce qui au final vous fera une perte de prestige..."; $titre1950j1="UN REMPART CONTRE LE COMMUNISME !"; $texte1950j1=" En donnant aux français les moyens de vaincre les communistes, nous évitons d'avoir à intervenir nous même : il était simple de voir où était notre intérêt ! "; $titre1950j2="UNE GUERRE COLONIALE"; $texte1950j2=" Les français défendent leur intérêts en Indochine, et non ceux de la démocratie !
qu'ils se débrouillent sans notre argent ! "; // EVT K $titre1950k="L'AVIATION \"NORD COREENNE\" PARLE CHINOIS"; $texte1950k=" L'aviation nord-coréenne est dopée par la participation active des aviations russes et chinoises.
Les migs infestent le ciel et nous n'arrivons pas à imposer notre supériorité aérienne.
La solution a ce problème est simple : bombarder les bases aériennes sur le territoire chinois.
Mais le coût politique de telles actions serait terrible... "; $choix11950k="Bombardons ces bases (25$)"; $choix11950ktitle="Augmentera la tension, diminuera vos relations avec la Chine la Corée du Nord"; $choix21950k="Cantonnons nous au sud de la frontière"; $choix21950ktitle="Aucun effet"; $titre1950k1="LES BASES CHINOISES SONT BOMBARDEES"; $texte1950k1=" Mao proteste vigoureusement !
Ces bombardements semblent à peine avoir freiné l'activité de l'aviation ennemie.
Nos services nous indiquent en outre qu'une seconde armée de \"volontaires\" chinois vient de pénétrer en Corée.
Ces troupes sont rustiques et dépendent d'une logistique rudimentaire : nos bombardements devraient avoir peu d'effet sur leur avancée. "; $textevictoirebombchine="Les bases ennemies ont été durement touchées : l'ennemi ne s'attendait pas à une telle audace de notre part.
L'aviation communiste est décimée et nous avons une maîtrise totale du ciel.
Nos services pensent que les forces ennemies sont proches du point de rupture : les soldats d'élite nord coréen du début de la guerre ont fait place à des conscrits enrôlés de force et peu motivés.
Nos services nous indiquent cependant qu'une seconde armée de \"volontaires\" chinois vient de pénétrer en Corée.
Ces troupes sont rustiques et dépendent d'une logistique rudimentaire : nos bombardements devraient avoir peu d'effet sur leur avancée. "; $titlevictoirebombchine="NOUS AVONS LA MAÎTRISE DU CIEL"; $titre1950k2="LES BASES CHINOISES SONT EPARGNEES"; $texte1950k2=" Bomarder le territoire chinois aurait fait escalader inutilement ce conflit...
Nous avons pris la bonne décision. "; // EVENT L $titre1950l="IL FAUT PURGER !"; $texte1950l=" Le précédent yougoslave montre qu'il faut tenir les partis communistes européens d'une main de fer.
Il y a parmi eux de nombreux traîtres et des mous capables de compromis.
Il ne peut y avoir qu'une manière d'être communiste, celle que nous dictons !
La révolution socialiste a encore de nombreux ennemis, nous ne pouvons être faibles. "; $choix11950l="Purgeons !"; $choix11950ltitle="Augmentera le stalinisme et la stabilité des pays Est européens, et retardera un peu l'avènement possible de troubles"; $choix21950l="Tolérons les contradictions."; $choix21950ltitle="Diminuera fortement le stalinisme"; $titre1950l1="LA HONGRIE DONNE L'EXEMPLE"; $texte1950l1=" Les sympathisants titistes et les mous sont poussés à la démission .
En Hongrie, c'est le chef de l'état lui-même qui est arrêté !
De nombreux indésirables sont éloignés de la ville et affectés à des camps de travail agricoles.
Partout dans les républiques populaires d'Europe de l'Est les partis communistes sont remis au pas.
La stabilité des pays concernés augmente "; $titre1950l2="LA FOIRE AUX SOCIALISMES"; $texte1950l2=" Face au tout-puissants partis communistes, des courants sociaux-démocrates ou agrariens continuent à exister et à participer à la vie publique à défaut de participer à des élections.
La ligne stalinienne de Moscou est parfois même ouvertement discutée !
Qu'émergera'-t-il de ce désordre des idées ? "; // EVT M $titre1950m="UN RUDE HIVERS"; $texte1950m=" Le rude hivers coréen trouve des unités onusiennes mal préparées au froid.
Les rudes combattants nord-coréens et chinois sont eux paraitement équipés... "; $choix11950m="Cette guerre tourne au cauchemar"; $choix11950mtitle="Augmente la stabilité du nord, diminue celle du sud"; $titre1950m1="UN RUDE HIVERS"; $texte1950m1=" La stabilité de la Corée du Nord augmente (+2)
La stabilité de la Corée du Sud diminue (-1) "; // EVT N $titre1950n="UNE SITUATION COMPLIQUEE"; $texte1950n=" Les opinions de nos agents et nos diplomates convergent :
Kim Il Sung, le leader coréen pourrait envahir la Corée du Sud même sans notre accord !
Notre implication et nos accords avec la Corée du nord pourraient dégénérer en guerre mondiale en cas de confrontation dans la péninsule...
Nous marchons sur des oeufs... que devons-nous faire ? "; $choix11950n="Retirons-lui tout soutien officiel (mais pas officieux)"; $choix11950ntitle="Diminuera la tension, annulera l'accord militaire et retirera nos troupes"; $choix21950n="Nous n'avons pas peur d'une nouvelle guerre"; $choix21950ntitle="Augmentera la tension"; $titre1950n1="DETENTE EN COREE"; $texte1950n1=" Alors que nous retirons tout soutien officiel à la Corée du Nord, et que le dernier conseiller militaire soviétique quitte le territoire, les diplomates se félicitent de la baisse de la tension en Asie.
La Corée du Sud baisse la garde et envoit la moitié de ses soldats en permission.
Maintenant que nous sommes sortis par le haut de cette situation, Kim Il Sung pourra enfin déclencher son offensive pour réunir les deux Corées.
Notre soutien moral et matériel lui est acquis... tant que nous ne sommes pas directement mis en cause. "; $titre1950n2="LES AMERICAINS NE PEUVENT RIEN FAIRE"; $texte1950n2=" Nos services de renseignements sont formels : le stock de bombes atomiques américain est très réduit, et ils ne sont pas en mesure d'intervenir rapidement en Corée...
Dans ces conditions, pourquoi faire profile bas ? "; // EVT O $titre1950o="LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE"; $texte1950o=" Les américains ont saisi le conseil de sécurité de l'ONU et réclament une intervention internationale en Corée pour arrêter l'invasion nord-coréenne.
Nous pourrions enrayer cette initiative d'un simple veto...
Mais nous sommes en froid avec cette institution internationale et Staline a décrété la politique de la Chaise vide !
Devons-nous changer d'avis et mettre notre veto à une intervention ?
Nos partenaires chinois pensent qu'il faut au contraire laisser les impérialistes s'embourber en Corée et leur infliger une cuisante défaite. "; $choix11950o="Mettons notre Veto ! (Prestige -50)"; $choix11950otitle="Si les américains passent outre, ils perdent eux aussi 50 points de prestige"; $choix21950o="Boycottons l'ONU"; $choix21950otitle="Les impérialistes s'entendront pour intervenir en Corée"; $titre1950o1="LE VETO SOVIETIQUE"; $texte1950o1=" "; $interventionusa=" Les USA ont passé outre notre veto et les premières troupes américaines ont débarqué en Corée.
Par cette décision lourde de conséquences, ils ont démontré que l'ONU était une idée creuse dont les avis n'avaient pas à être respectés. "; $interventionjapon=" Les USA ont pris acte du veto, mais à la surprise générale, des troupes japonaises ont débarqué à Busan pour soutenir les Coréens !
Cet interventionnisme nippon n'a pu se faire qu'avec l'accord des USA.
Déjà certains états du Pacifique hurlent à la renaissance du militarisme japonais.
L'administration américaine dit condamner mais comprendre cette intervention.
Du matériel japonais capturé aurait été rétrocédé au Japon par les USA et des bureaux de recrutement de volontaires ont pignon sur rue dans les villes japonaises, sans que les autorités d'occupation n'y trouvent à redire.
(Les relations des USA avec l'Indonésie, l'Australie et Taiwan diminuent) "; $interventionchinenationaliste=" Les USA ont pris acte du veto, mais à la surprise générale, des troupes chinoises nationalistes ont débarqué à Busan pour soutenir les Coréens !
Cet interventionnisme du KMT n'a pu se faire qu'avec l'accord des USA.
Déjà certains états du Pacifique craignent que cette intervention ne précipite une intervention de la Chine communiste en Corée.
L'administration américaine dit condamner mais comprendre cette intervention, qui pourtant n'a pu se faire qu'avec les moyens maritimes américains...
"; $pasinterventionusa=" Les USA ont accepté de jouer le jeu des règles de fonctionnement de l'ONU.
Ils n'interviendront pas en Corée.
Le régime de Corée du sud apparait dès lors condamné...
"; $titre1950o2="LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE"; $texte1950o2=" Forts de notre absence de réaction, les USA ont obtenu un franc soutien à l'ONU et les premières troupes américaines affluent en Corée."; ////////////////////////////////////////////////////////////////////// // 1951 //////////////////////////////////////////////////////////////////////: $titre1951a="DES SABRES SUR MIG ALLEY"; $texte1951a=" Nos nouveaux avions de chasse à réaction F86 Sabre commencent à arriver en Corée.
Ils vont nous permettre de contester la suprématie des terribles Mig 15 au Nord de la Corée dans la zone appelée \"Mig Alley\"
Nos experts pensent cependant que nous avons 4 ans de retard sur les soviétiques en matière de conception d'avions à ailes en flèche. "; $choix11951a="Nous luttons à armes égales maintenant ! "; $choix11951atitle="Diminuera les chances d'interceptions de vos actions de bombardement stratégique"; $titre1951a1="DES SABRES SUR MIG ALLEY"; $texte1951a1=" Vos bombardements stratégiques sur la Corée du nord ont moins de chances d'être interceptés. "; // EVT B $titre1951b="UN GÉNÉRAL INSUBORDONNÉ"; $texte1951b=" Chef de nos forces en Asie et héros de la Seconde Guerre mondiale, MacArthur critique de plus en plus ouvertement le gouvernement des États-Unis.
Ses propos bellicistes incommodent certains de nos alliés européens.

« Si nous perdons la guerre contre le communisme en Asie, la chute de l'Europe sera inévitable, si nous la gagnons, l'Europe pourra probablement éviter la guerre et néanmoins préserver sa liberté. Il n'y a pas d'alternative à la victoire ! »

Et s'il avait raison ? "; $choix11951b="Limogeons-le !"; $choix11951btitle="Baissera légèrement la tension"; $choix21951b="Il a raison !"; $choix21951btitle="Tension maximum avec le bloc communiste, diminution de la relation avec la Chine, inquiétude des pays du bloc Ouest"; $titre1951b1="UN GÉNÉRAL INSUBORDONNÉ"; $texte1951b1=" Le général McArthur était populaire, mais son indiscipline ne pouvait plus être tolérée !
Le général Ridgway qui s'est illustré dans la campagne de Corée prendra sa place. "; $titre1951b2="UN GÉNÉRAL DÉTERMINÉ"; $texte1951b2=" Seule la bombe pourra arrêter les vagues incessantes de soldats chinois qui déferlent sur la Corée du Sud.
De plus en plus de membres de l'état major en sont convaincus !
Le général McArthur a commencé à travailler sur les différents moyens de traiter radicalement le problème chinois. "; // EVT C $titre1951c="DES BOMBES SUR LA CHINE ?"; $texte1951c=" La Chine doit cesser d'intervenir en Corée !

Si la simple menace ne suffit pas, nous devrons utiliser l'arme nucléaire.
Le Strategic Air Command est prêt à bombarder la Chine pour la ramener à la raison.
L'éventualité d'une nouvelle utilisation de la bombe indispose nos alliés européens. C'est pourtant aussi pour les défendre que nous nous battons !
Devons-nous entamer un bras de fer avec la Chine ? "; $choix11951c="Rassurons le monde"; $choix11951ctitle="Baissera légèrement la tension"; $choix21951c="Menaçons les Chinois du feu nucléaire"; $choix21951ctitle="Engagera un bras de fer avec la Chine"; $crisechinecoree="Washington se dit prêt à utiliser l'arme atomique pour mettre fin à la guerre en Corée."; $titre1951c1="UNE GUERRE DE TRANCHÉE"; $texte1951c1=" Des moyens conventionnels devraient suffire !
Le génie est en train de bâtir de puissantes lignes de fortifications, que même les chinois ne pourront submerger.
Nous sommes aussi en passe de gagner la bataille de la supériorité aérienne : le temps joue désormais pour nous et notre adversaire finira bien par se lasser. "; // EVT D $titre1951d="GUERRE DE POSITIONS EN COREE"; $texte1951d=" Les combats en Corée sont terribles et la ligne de front s'est finalement stabilisée aux frontières d'avant la guerre.
Les troupes commencent à s'enterrer de part et d'autre et les résultats d'une nouvelle offensive seraient extrêmement hazardeux...
"; $choix11951d="Creusons nos tranchées."; $choix11951dtitle="préparons-nous à une longue guerre de position"; $choix21951d="Lançons une dernière grande offensive terrestre ! (-25$)"; $choix21951dtitle="Boucherie ou perçée ?"; $choix31951d="Reprenons l'initiative par un débarquement au Nord ! (-100$)"; $choix31951dtitle="Cela devrait forcer les communistes à se replier pour sauvegarder leurs lignes de ravitaillement"; $titre1951d1="LE FRONT NE BOUGERA PLUS"; $texte1951d1=" Maintenant que les deux camps sont solidement retranchés, toute guerre de mouvement est devenue impossible...
Il n'y a plus qu'à entamer des négociations pour sortir de cette impasse. "; $titre1951d2="UNE COÛTEUSE OFFENSIVE"; $texte1951d2=" Réutilisant les leçons apprises contre les japonais dans la guerre du Pacifique, nos troupes parviennent à progresser en délogeant méthodiquement l'adversaire des ses positions fortifiées.
Les contre-attaques de l'ennemi sont accueillies par de puissants barrages d'artillerie mais finissent pourtant souvent en corps à corps sanglants.
L'intensité des combats est telle que les munitions viennent régulièrement à manquer.
Notre état major considère cette offensive comme une grande victoire et les pertes de l'ennemi sont sévères, mais il faut se rendre à l'évidence, nos troupes n'iront pas tellement plus loin...
L'opinion publique l'a compris et réclame la paix. "; $titre1951d3="LA GUERRE DE MOUVEMENT REPREND"; $texte1951d3=" Notre débarquement au Nord des lignes nord-coréennes couplé à une attaque vigoureuse depuis le sud ont conduit l'ennemi à céder beaucoup de terrain pour éviter la coupure de ses lignes de ravitaillement.
La pression sur notre tête de pont est cependant telle que l'état major a envisagé un temps un rembarquement en bon ordre.
Au fur et à mesure que nos troupes progressent vers le Nord, la résistance ennemie s'intensifie et les contre-attaques se multiplient.
Le réservoir humain chinois semble infini et notre opinion publique commence à s'inquiéter de la durée de cette guerre. "; // EVT E $titre1951e="IL FAUT UNE COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE DE DÉFENSE"; $texte1951e=" Nos experts militaires sont formels : nous ne serions pas en mesure de contenir l'armée rouge si elle déferlait sur l'Allemagne !
L'OTAN n'est pas en place.
Il faudrait réarmer l'Allemagne et coordonner les efforts de défense européens.
Réarmer l'Allemagne inquiète certains de nos alliés mais avons-nous le choix ?
Un projet de Communauté européenne de défense est en négociation avec nos alliés.
"; $choix11951e="Signons ce traité !"; $choix11951etitle="Augmentera les forces armées des pays signataires et créera un accord de défense avec eux. Diminuera la stabilité de la France et nos relations avec eux"; $choix21951e="Pas besoin de ce traité, nous avons la bombe !"; $choix21951etitle="En tous cas, ça n'a pas freiné les communistes en Corée..."; $rejointced=" rejoint la CED"; $titre1951e1="UNE COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE DE DÉFENSE"; $texte1951e1=" La question de la Communauté Européenne de Défense a provoqué des débats inatendus en France.
Si ce pays a fini par accepter l'idée d'un réarmement de son ennemi ancestral, la classe politique française a réussi à hystériser le débat au point de suspendre la ratification du traité.
Notre amicale pression n'a fait qu'envenimer la situation...
France : relations avec les USA -1 / Stabilité -1
Heureusement d'autres pays sont plus raisonnables ...
"; $titre1951e2="UNE DISSUASION NUCLEAIRE"; $texte1951e2=" Les questions du réarmement de l'Allemagne et de l'intégration des armées nationales dans une structure plus large était trop problématique...
Le projet de communauté de défense européen a finalement été abandonné : en cas d'invasion, il nous restera toujours la Bombe ... "; // EVT F $titre1951f="UN NID D'ESPIONS"; $texte1951f=" Cambridge était un nid d'espion !
Les nombreux échecs de la CIA et du MI6 en Europe ne relèvent plus du mystère et l'étau s'est resserré autour des taupes soviétiques Mclean, Burgess et Philby...
Les deux premiers ont eu le temps de fuir vers Moscou alors que Kim Philby est contraint à la démission.
"; $choix11951f="Quelle histoire !"; $choix11951ftitle="Fin du malus des USA aux opérations de subvertion à l'Est"; $titre1951f1="UN NID D'ESPIONS"; $texte1951f1=" L'aura du KGB et de ses maîtres espions est au firmament !
URSS : prestige +25
USA : fin du malus aux actions subversives à l'Est "; ///////////////////////////////////////////////////// //1952 //////////////////////////////////////////////////////// // Incroyable mais vrai ! : pas d'events majeurs en 1952 ! ///////////////////////////////////////////////////////////// //1953 (On se rattappe : il y a plein d'events ^^) ////////////////////////////////////////////////////////////: $titre1953a="STALINE EST MORT !"; $texte1953a=" Les peuples en deuil et expriment leur immense amour pour le grand Staline.
le plus grand homme de tous les temps et de tous les pays est mort d'une hémoragie cérébrale.
5 millions de soviétiques en larmes assistent à ses obsèques, et le monde entier salue le petit père des peuples, vainqueur de Hitler qui a fait de l'Union Soviétique une puissance moderne de premier plan. "; $titre1953b="STALINE EST MORT !"; $texte1953b=" Avec la mort de Josef Staline, c'est une page d'histoire qui vient de se tourner...
Le département d'état suit avec attention sa succession et espère que le dialogue sera possible avec la prochaine direction soviétique. "; // EVT C $titre1953c="IL NOUS FAUDRAIT UN BON COMPLOT !"; $texte1953c=" Cette punaise de Beria complote contre Staline, c'est évident !
Un bon complot dont il ne serait pas au courant serait un bon prétexte pour se débarrasser de lui.
Il ne faudra pas chercher loin des boucs émissaires pour un complot. Staline a déclaré au Politburo :
« Tout sioniste est l'agent du service de renseignement américain. Ils pensent qu'ils ont une dette envers les Américains. Parmi mes médecins, il y a beaucoup de sionistes… »

Un complot de médecins juifs serait parfait, non ?
À moins que cela fasse mauvais effet auprès de l'opinion internationale… "; $choix11953c="Lançons la machination. (prestige -25) "; $choix11953ctitle="Votre prestige et vos relations avec Israël (si cet état existe dans le jeu) vont en prendre un coup"; $choix21953c="Attendons encore un peu…"; $choix21953ctitle="Voulez-vous vraiment envoyer ce signal de faiblesse au monde ?"; $complot="URSS : complot des blouses blanches"; $complotdetail="augmentation du stalinisme"; $titre1953c1="LE COMPLOT DES BLOUSES BLANCHES"; $texte1953c1=" Le propre médecin de Staline faisait partie du complot !
Les ramifications de ce dernier sont bien plus étendues que nous ne le pensions : une centaine d'assassins en blouse blanche ont été arrêtés !
Les coupables étant juifs, la population des pays de l'Est, justement indignée participe à une grande campagne antisémite.
Quel est l'incapable qui a laissé approché si près de notre bien aimé Staline un terroriste aussi dangereux ? "; $titre1953c2="DANSE BERIA, DANSE"; $texte1953c2=" Béria n'est pas si dangereux que sa réputation ne le laisserait imaginer, et pourquoi se priver d'un collaborateur si divertissant ?
Hier soir, Staline a fait danser Béria au son d'un gramophone après l'avoir fait copieusement boire : il a dansé juqu'à s'écrouler d'épuisement.
Décidément, Béria est un bon camarade ! "; // EVT D $titre1953d="LA SECONDE GRANDE PURGE"; $texte1953d=" La lutte contre les ennemis du peuple n'est jamais finie !
Le généralissime Staline, informé de la trahison de Beria, a découvert que le complot visant la révolution s'étendait à une partie de l'armée, du parti et de la population.
Il est temps de purger à nouveau la société de ses ennemis.
L'entourage de Staline vit dans la terreur. Pour certains, il est temps de réagir et de se débarrasser du tyran avant qu'il ne mette ses projets à exécution. "; $choix11953d="Mort au tyran !"; $choix11953dtitle="Vous débarrassera de Staline et baissera légèrement la tension."; $choix21953d="Éliminons les ennemis du peuple (Prestige -100)"; $choix21953dtitle="Le stalinisme augmente très fortement et vous gagnez une action gratuite d'alignement et de suppression des oppositions pour chaque pays d'Europe de l'Est. La stabilité de ces pays augmente de 1 niveau."; $titre1953d2=""; $texte1953d2=""; $titre1953d2="LA SECONDE GRANDE PURGE"; $texte1953d2=" Partout dans le parti, l'armée et l'administration les traitres sont arrêtés.
Nul n'est épargné et Béria tout comme d'autres membre du Politburo sont emportés par cette purge.
Dans chaque pays de l'Est des répliques locales de cette purge sont menées avec vigueur...
Le monde est choqué par l'ampleur de la reprise en main. "; // EVT E $titre1953e="ARMISTICE EN COREE"; $texte1953e=" Après un conflit long et sanglant, et des tractations laborieuses, les deux Corée sont prêtes à signer un armistice.
Le traité restaurerait les frontières antérieures et instaurerait une zone démilitarisée.
Ce conflit aura fait plus d'1,5 million de morts : il est grand temps d'y mettre fin. "; $choix11953e="Mettons fin à ce conflit"; $choix11953etitle="mettra fin à la guerre"; $choix21953e="Cette guerre est gagnable ! (prestige -25)"; $choix21953etitle="La guerre continue, le pacifisme progresse aux USA"; $titre1953e1="ARMISTICE EN CORÉE"; $texte1953e1=" Le Guerre est finie !
Mais la Corée reste divisée en deux entités de part et d'autre du 38e parallèle...
"; $titre1953e2="LA GUERRE REPREND EN CORÉE"; $texte1953e2=" Le Guerre en Corée n'est pas près de se conclure alors que les parties en présence se rejettent mutuellement la responsabilité de l'échec des négociations
Cette guerre pourrait durer encore longtemps. "; // EVT F $titre1953f="PAS TOUCHE AU PÉTROLE !"; $texte1953f=" Le Premier ministre iranien, Mohammad Mossadegh n'est pas l'ami du Royaume-Uni.
Il a nationalisé la Anglo-Iranian Oil Company et fait fermer les consulats britanniques.
Le 15 août, le Shah, avec notre accord, a signé un décret impérial de renvoi de Mossadegh pour le remplacer par le général Zahedi.
Mossadegh a fait immédiatement arrêter le chef de la garde impériale et a déclaré le décret illégal.
Le Shah, comprenant qu'il a perdu la partie, a fui, laissant le champ libre à son ancien Premier ministre.

Il est peut-être temps de siffler la fin de la récréation et de remettre le Shah sur son trône… "; $choix11953f="Intervenons en faveur du Shah (50$)"; $choix11953ftitle="Replace le Shah au pouvoir, renforce vos relations avec l'Iran mais diminue sa stabilité"; $choix21953f="Laissons les Iraniens régler les problèmes de l'Iran"; $choix21953ftitle="Changera le régime en Iran en république et diminuera vos relations avec les Britanniques."; $choix31951f="Aidons largement le nouveau régime pour l'ancrer à l'Ouest (75$)"; $choix31951ftitle="Changera le régime en Iran en république, diminuera vos relations avec les Britanniques mais augmentera vos relations avec l'Iran ainsi que sa stabilité"; $titre1953f1="LE RETOUR DU SHAH !"; $texte1953f1=" Partout dans les rues, le peuple Iranien défile à l'appel du clergé et réclame le retour du Shah.
Ebranlé, le gouvernement de Mossadegh finit par tomber.
Le général Zahedi prend le pouvoir et le Shah peut enfin rentrer de son bref exile. "; $titre1953f2="UN GOUVERNEMENT NATIONALISTE"; $texte1953f2=" Le gouvernement iranien poursuit ses réformes et nous fermons les yeux.
Les britanniques sont furieux : qui sait ce qu'ils préparent... "; $titre1953f3="UN GOUVERNEMENT NATIONALISTE"; $texte1953f3=" Le gouvernement iranien poursuit ses réformes avec notre consentement.
Notre aide économique devrait aider le nouveau régime à se stabiliser.
Les britanniques sont furieux : qui sait ce qu'ils préparent... "; // EVT G $titre1953g="LES ENNEMIS DE NOS ENNEMIS SONT-ILS NOS AMIS ?"; $texte1953g=" Depuis la fin de la guerre, l'Espagne est au ban des nations : sa frontière avec la France est fermée et le pays a été exclu de l'ONU et du plan Marshall.
Le généralissime Franco nous fait depuis longtemps des appels du pied…
La situation du régime, coupé de tout soutien extérieur, est précaire.
L'Espagne vient cependant de signer des accords avec le Vatican et, on dira ce qu'on veut, mais le régime franquiste a au moins la grande qualité d'être farouchement anti-communiste.
Devons-nous répondre favorablement à l'appel de l'Espagne et réintégrer cette nation dans le concert des nations ? "; $choix11953g="Ils sont des nôtres ! (Prestige -50)"; $choix11953gtitle="Forte augmentation des relations de l'Espagne avec les États-Unis et augmentation de la stabilité du régime. L'Espagne et le Portugal passent dans le sphère d'influence des États-Unis."; $choix21953g="La démocratie doit être rétablie dans ce pays ! (Prestige +25)"; $choix21953gtitle="Baisse de la stabilité de l'Espagne et établit un embargo américain"; $titre1953g1="LES ENNEMIS DE NOS ENNEMIS SONT-NOS AMIS !"; $texte1953g1=" Nous avons signé des accords avec l'Espagne et reconnu ce pays.
L'Espagne est maintenant fermement arrimée au camps occidental anti-communiste ! "; $titre1953g2="CE REGIME EST ILLEGITIME"; $texte1953g2=" L'Espagne peine à sortir de son isolement politique, et les efforts diplomatiques du Vatican n'y peuvent rien.
Isolé et sous embargo, le général Franco renforce son contrôle sur la population, mais son régime est clairement à bout de souffle. "; // EVT H $titre1953h="POUR LA REINE ET POUR L'ANGLO IRANIAN OIL COMPANY"; $texte1953h=" Ce matin, les anglais ont envahi l'Iran !
Sans nous consulter et en nous prenant de cours, les parachutistes anglais ont occupés quelques localités clés du Pays.

La russie a dénoncé une violation manifeste de plusieurs traités et des unités de l'armée rouge ont pris position en Iran.
La situation est explosive !
Que devons nous faire ? "; $choix11953h="Forçons les Anglais à reculer (Prestige USA et URSS +50)"; $choix11953htitle="Annule l'invasion. Votre relation avec la Grande Bretagne diminue, ainsi que sa stabilité"; $choix21953h="Partageons l'Iran avec les russes (USA et URSS : prestige -250)"; $choix21953htitle="Création de républiques populaire dans le Nord de l'Iran qui redevient une monarchie et qui passe dans la sphère des USA"; $choix31953h="Soutenons les Anglais et menaçons d'intervenir"; $choix31953htitle="Provoquera un bras de fer nucléaire avec les soviétiques"; $titre1953h1="LONDRES RECULE"; $texte1953h1=" Devant notre très ferme pression, les britanniques ont mis fin à leur aventure iranienne.
Le temps des colonies et des protectorats est fini !
"; $titre1953h2="COMME EN 39"; $texte1953h2=" L'opinion publique internationale est scandalisée alors que les Occidentaux et les soviétiques se partagent une nouvelle fois l'Iran !
Le parallèle avec le partage de la pologne est mis en avant par les détracteurs de la politique étrangère américaine.
Ces critiques sont pourtant infondées : en Iran, c'est le souverain légitime qui a été remis sur le trône ! "; // EVT I $titre1953i="BERIA DÉCHAÎNÉ"; $texte1953i=" Béria est déchaîné : il se vante même d'avoir assassiné Staline !
Lui que Staline présentait à Roosevelt comme \"Notre Himmler\" se veut maintenant le champion de l'État de droit et de la liberté.
Son programme est prêt : mettre fin aux grands travaux de l'ère stalinienne et libérer les travailleurs forcés du Goulag.
En politique étrangère, il est pour la paix en Corée et pour laisser plus de liberté aux pays d'Europe de l'Est.
Il a déjà libéré plus d'un million de détenus, qui se sont répandus dans les campagnes en commettant vols et viols.
Il faut arrêter Beria avant qu'il ne prenne trop d'influence ! "; $choix11953i="Liquidons-le !"; $choix11953ititle="Bon débarras !"; $choix21953i="Beria au pouvoir !"; $choix21953ititle="Très forte déstalinisation et Beria devient chef du gouvernement"; $beria="Lavrenti Beria"; $titre1953i1="BERIA DÉCHAÎNÉ"; $texte1953i1=" Béria est arrêté et aussitôt jugé et condamné...
Le Poliburo dans son ensemble respire, et se remet au travail sous l'impulsion de son nouveau secrétaire générale, Nikita Krouchtchev. "; $titre1953i2="BERIA DÉCHAÎNÉ"; $texte1953i2=" Béria fort de ses dossiers et de son contrôle du NKVD, s'installe aux commandes de l'Union Soviétique.
Les membres du Politburo vivent dans la terreur d'une purge \"berienne\"... "; // EVT J $titre1953j="VOLKSAUFSTAND IN DER DDR"; $texte1953j=" Avec l'augmentation des cadences de travail, la mort de Staline, les menaces d'éloignement de Moscou, la situation commence à échapper à Ulbricht, le premier secrétaire de RDA.
Ce qui ne partait que de quelques grèves berlinoises vient de dégénérer en soulèvement populaire dans toute la RDA, près de 60 000 manifestants s'attaquent à la Volkspolizei, renforcés par l'arrivée d'ouvriers ouest-berlinois venus les soutenir.
La Volkspolizei tire sur la foule, et Ulbricht fait appel à nous pour rétablir la situation. "; $choix11953j="Ecrasons la révolte (prestige -25 / -25$)"; $choix11953jtitle="Et hop ! augmentera le stalinisme"; $choix21953j="Qu'ils se débrouillent"; $choix21953jtitle="diminuera fortement le stalinisme et la stabilité de la RDA"; $titre1953j1="VOLKSAUFSTAND IN DER DDR"; $texte1953j1=" Grâce à l'intervention de l'armée rouge, la révolte est rapidement matée...
Les émeutiers avaient été rejoints par des éléments subversifs venus de Berlin Ouest.
Comprenant que la situation peut dégénérer à tout moment, les autorités Ouest Allemandes appellent au calme et cherchent à appaiser la tension.
En RDA, l'heure est à l'épuration du parti et à la mise en place d'une milice fiable afin de ne plus dépendre de Moscou pour son maintien de l'ordre. "; $titre1953j1="VOLKSAUFSTAND IN DER DDR"; $texte1953j1=" Il aura fallu plusieurs jours et des centaines de morts pour rétablir l'ordre en RDA.
La position de Moscou est claire : l'URSS n'entend pas intervenir dans les affaires internes des Etats du bloc de l'Est.
Cette passivité n'est pas passée inaperçue des opposants politiques qui pourraient se sentir pousser des ailes. "; // EVT K $titre1953k="REUNIFIONS L'ALLEMAGNE"; $texte1953k=" Le premier secrétaire pourrait paraitre fou, mais ce projet pourrait avoir des conséquences avantageuses :
la RDA est une nation de trop à entretenir, et les allemands voudraient mettre fin à la séparation, des deux Allemagne.
Pourquoi ne pas laisser l'Allemagne se réunifier à la mode de Bonn?
Il suffirait de demander à la RFA de s'éloigner de Washington et de lui verser des subsides.
Nous n'interviendrons ensuite plus dans les affaires allemandes. "; $choix11953k="Faisons le !"; $choix11953ktitle="Crée une Allemagne neutre et non allignée avec sans doute des conséquences incalculables"; $choix21953k="Une Allemagne réunifiée serait dangereuse"; $choix21953ktitle="On se calme et on boit frais au kremlin"; $titre1953k1="REUNIFIONS L'ALLEMAGNE"; $texte1953k1=" Notre proposition a surpris le monde entier !
Cette décision était pourtant logique : comment imaginer un peuple séparé en deux états plus de 10 ans ?
La volonté de Bonne allait dans notre sens et les américains n'ont pu s'opposer au désir légitime des Allemands de se réunir dans un seul état.
Le nouveau pays affirme sa neutralité et se tiendra à égale distance des deux blocs. "; $titre1953k2="REUNIFIONS L'ALLEMAGNE"; $texte1953k2=" Après consultation de nos alliés Est Allemands et du Poliburo, cette idée est finalement rapidement enterrée. "; // EVT L $titre1953l="LA CHUTE DE LYSSENKO"; $texte1953l=" Pendant de nombreuses années, Lyssenko a marqué de son influence les sciences soviétiques.
Son bilan est accablant, on lui doit la mise à l'écart ou l'assassinat de scientifiques brillants et mondialement réputés, la paralysie de l'agronomie et de la biologie soviétique et des idées sur la génétique complètement absurdes.
Son nom est même passé dans le vocabulaire : le \"lyssenkisme\" désigne désormais une science dévoyée par l'idéologie !
L'Académie des sciences a profité du fait que Lyssenko ait perdu ses protecteurs pour se débarrasser de cet élément malfaisant.
"; /////////////////////////////////////////////////////////////: // TUTORIEL //////////////////////////////////////////////////////////////: $titretutoriel="A VOUS DE JOUER !"; $textetutoriel=" Voilà, vous en savez assez pour commencer à jouer !
Nous avons passé beaucoup de temps pour vous faire une simulation historique la plus réaliste possible, et nous espérons que vous apprécierez cette expérience. "; /************************************************************ BASES DU JEU **************************************************************/ $titretutoriela="BIENVENUE SUR COLD WAR"; $textetutoriela="

Principes de base du jeu

Dans Cold War, vous prenez la direction d'une grande puissance à l'époque de la guerre froide(et au delà).
Il s'agit d'une lutte idéologique : la victoire revient au pays qui aura gagné le plus de points de prestige.
Vos points de prestige et ceux de vos adversaires sont indiqués en haut à gauche de l'écran. "; $titretutorielb="GAGNER ET PERDRE DU PRESTIGE"; $textetutorielb=" Chaque pays a une valeur en points de prestige, qui dépend de son importance stratégique, économique et militaire.
Chaque fois que vous améliorez vos relations avec un pays, vous gagnez des points deprestige en proportion de la valeur en points de ce pays.
Signer des accords militaires et économiques est l'autre moyen de gagner du prestige. "; $titretutorielc="COMMENT GAGNER DU PRESTIGE"; $textetutorielc=" En cliquant sur un pays de la carte, vous ouvrez son écran de pays.
Cela vous donne accès à la liste des actions que vous pouvez mener sur ces pays.
L'action \"aide économique\" permet de renforcer l'économie d'un pays tout en améliorant vos relations.
"; $titretutorield="LA QUALITE DE VOS RELATIONS"; $textetutorield=" Le niveau de relation que vous avez avec un pays est indiqué sur sa fiche.
Si vos relations sont bonnes, vous pouvez essayer de signer des accords économiques ou militaires avec ce pays (Actions de diplomatie), et ainsi gagner des points de prestige.
"; $titretutoriele="ZONES D'INFLUENCES"; $textetutoriele=" Certains pays sont dans votre zone d'influence : les points que vous gagnez ou perdez avec ce pays sont doublés !
Ne laissez pas vos adversaires s'y implanter !
"; $titretutorielf="DEFCON"; $textetutorielf=" Le niveau de DEFCON indique le niveau de tensions internationales :
A 5, tout va bien et l'heure est à la détente.
A 1, vos adversaires seront plus aggressifs et les risques de conflit nucléaire sont élevés.
"; $titretutorielg="VOUS AVEZ PERDU QUAND..."; $textetutorielg="

Vous avez déclenché l'apocalypse

Si jamais vous déclenchez une gerre nucléaire, vous avez perdu la partie !
Les guerres nucléaires peuvent se produire quand une superpuissance envahi un pays ou par événement historique.
Sinon, vous avez perdu à la fin du scénario si vous avez moins de prestige que votre adversaire. "; $titretutorielh="LES EVENEMENTS HISTORIQUES"; $textetutorielh=" Le jeu vous proposera régulièrement de faire des choix historiques.
Les résultats de ces choix sont importants et peuvent avoir un impact profond sur la partie !
Vous pouvez tout à fait vous retrouver à gérer les résultats à long terme de décisions que vous avez prises 10 ou 50 ans plus tôt ! "; /******************************************************************* SUBVERSION **********************************************************************************/ $titretutorieli="LES ACTIONS DE SUBVERSION"; $textetutorieli=" Dans Cold War, si vous commencez à envahir tous les pays qui ne sont pas dans votre camp, vos parties risquent d'être interrompues prématurément pour cause de conflit nucléaire.
Heureusement, vous avez tout un arsenal d'actions vicieuses pour rallier des pays à votre cause et renverser des gouvernements hostiles. "; $titretutorielj="LA STABILITE"; $textetutorielj=" Les pays qui ont une forte stabilité résistent très bien aux tentatives de subversion.
Les pays qui ont un régime fort (comme par exemple une dictature ou une république populaire), aussi.
Choisissez avec soin vos cibles, car certains pays ne seront pas des proies faciles. "; $titretutorielk="CREER UNE OPPOSITION"; $textetutorielk=" La première chose à faire est de créer une opposition dans le pays de votre choix.
Cette opposition servira de base à vos actions futures. "; $titretutoriell="MANIFESTATIONS"; $textetutoriell="

Baissez la stabilité de votre cible

Une fois une opposition que vous contrôlez implantée dans un pays, vous pourrez provoquer des manifestations pour le déstabiliser.
Les manifestations permettent de diminuer la stabilité d'un pays. "; $titretutorielm="GUERILLAS"; $textetutorielm="

Renversez un gouvernement par les armes

Vous pouvez afficher les pays du monde dans lesquels une guérilla ou une guerre civile sont en cours.
"; $titretutorieln="GUERILLAS"; $textetutorieln="

Renversez un gouvernement par les armes

En cliquant sur le drapeau d'une guérilla dans la fenêtre d'affichage d'un pays, vous faites apparaitre une fiche d'information sur cette guérilla.
Vous verrez vite que chaque guérilla est différente et que toutes n'ont pas le même potentiel. Financez une guérilla pour améliorer vos relations avec elle : si elle prend le pouvoir, les relations du nouvel état avec vous seront au même niveau que celles que vous aviez avec la guérilla "; $titretutorielo="PUTCH"; $textetutorielo="

Plus utile sur vos alliés !

Une option intéressante est de renverser un gouvernement par un coup d'état : le résultat est plus simple et plus rapide !
Si le coup d'état a lieu dans un pays contrôlé par l'adversaire, ne vous attendez pas à ce que le nouvel homme fort change toutes ses alliances du jour au lendemain pour intégrer votre camp !
Les coups d'état sont souvent plus utiles sur vos alliés dont la stabilité est faible, pour y installer un pouvoir fort qui saura rétablir l'ordre. "; ///////////////////////////////////////////////////////////////////////: // EVTS MAJEURS UCHRONIQUES //////////////////////////////////////////////////////////////////////////// $titreuchronie45a="LE REICH MILLENAIRE (UCHRONIE)"; $texteuchronie45a=" Qui aurait cru que la science allemande était si avancée dans le développement de la bombe atomique ?
Le monde a été frappé d'horreur alors que la première bombe atomique frappait Londres.
Quand la seconde bombe explosé sur l'Etat Major soviétique en pologne, il était clair que la guerre avait changé de tournure...
L'armée américaine aurait été en mesure de rendre coup pour coup avec son propre programme nucléaire, mais c'eut été au prix de l'anéantissement de la population de son allié anglais.
C'est à contre coeur qu'un armistice a été conclu avec le IIIe Reich : les armées alliées étaient si proches du but !
"; $titreuchronie45a1="LE REICH MILLENAIRE (UCHRONIE)"; $texteuchronie45a1=" --> L'Allemagne Nazie existe toujours --> L'Allemagne a la bombe "; $choix1uchronie45a="Ils ne perdent rien pour attendre..."; $choix1uchronie45atitle="Le Reich est toujours debout... et il a la bombe !"; $troisiemreich="IIIe Reich"; // UCHRONIE JAPON IMPERIAL $titreuchronie45b="OPERATION DOWNFALL (UCHRONIE)"; $texteuchronie45b=" Le président américain après avoir longuement hésité a repoussé l'idée d'employer la bombe atomique : cette arme est en effet trop effroyable.
La lutte contre le Japon se poursuit, mais c'est une campagne longue et incertaine qui s'annonce. L'Etat Major redoute l'épreuve d'un débarquement dans l'archipel nippon, mais il faudra bien en passer par là pour soumettre cet empire !
L'opération Downfall (l'invasion du Japon) est prête à être déclenchée avant la fin de l'année "; $choix1uchronie45b="La guerre va encore être longue"; $choix1uchronie45btitle="Le Japon n'est pas encore tombé"; $titreuchronie45b1="OPERATION DOWNFALL (UCHRONIE)"; $texteuchronie45b1=" --> La guerre contre le Japon est encore en cours "; // UCHRONIE PAS D'URSS EN MANDCHOURIE $titreuchronie45c="UN PACTE DE NON AGGRESSION (UCHRONIE)"; $texteuchronie45c=" Contrairement aux promesses faites aux alliés, les soviétiques ne sont jamais entrés en guerre contre la Japon, respectant ainsi un pacte signé entre les deux pays en 1941.
"; $choix1uchronie45c="Il faut respecter les traités signés"; $choix1uchronie45ctitle="Pas de soviétiques en Mandchourie"; $titreuchronie45c1="UN PACTE DE NON AGGRESSION (UCHRONIE)"; $texteuchronie45c1=" --> Les Soviétiques ne sont ni en Corée, ni en Mandchourie "; // MAQUIS COMMUNISTE EN FRANCE $titreuchronie45d="LE MAQUIS FRANCAIS NE DESARME PAS (UCHRONIE)"; $texteuchronie45d=" Les partisans communistes n'ont jamais déposé les armes et refusent de participer à la vie démocratique.
Ils ont installé des soviets dans les communes qu'ils contrôlent et en interdisent l'accès aux représentants du gouvernement temporaire français.
Les troupes américaines ne sont pas encore intervenues : les affaires des français semblent bien compliquées et une délicate négociation est en cours afin de débloquer la situation. "; $choix1uchronie45d="Pourquoi ne jouent-ils pas le jeu démocratique ?"; $choix1uchronie45dtitle="Ben oui, pourquoi ?"; $titreuchronie45d1="LE MAQUIS FRANCAIS NE DESARME PAS (UCHRONIE)"; $texteuchronie45d1=" --> La stabilité de départ de la France est plus faible
--> Il y a une guérilla communiste en France
"; // GUERRE CIVILE EN GRECE $titreuchronie45e="GUERRE EN GRECE (UCHRONIE)"; $texteuchronie45e=" Les partisans communistes grecs ont pris le pouvoir et proclamé une république populaire en Grèce.
Les forces britanniques stationnées sur place ne l'entendent pas ainsi et mènent depuis 8 mois des opérations militaires de vaste ampleur pour chasser les communistes du pouvoir.
les combattants communistes ont été largement équipés en armements capturés aux allemands (on se demande bien par qui...) et disposent d'armes lourdes, dont des chars d'assaut.
Les relations entre les USA et la Grande Bretagne sont au plus bas, les britanniques reprochant à leurs alliés de les laisser lutter seuls contre le communisme dans la péninsule.
Le gouvernement Atlee est en train d'essayer se désengager de ce conflit impopulaire initié par son prédécesseur (il s'agit d'ailleurs de l'une de ses promesses de campagne).
"; $choix1uchronie45e="Cette guerre est navrante"; $choix1uchronie45etitle="Ce combat est-il perdu d'avance ?"; $royalistes="Royalistes"; $titreuchronie45e1="GUERRE EN GRECE (UCHRONIE)"; $texteuchronie45e1=" --> La Grèce est une république populaire
--> Il y a une guérilla royaliste en Grèce
--> La Grèce et la Grande Bretagne sont en guerre
"; // GUERRE CIVILE EN YOUGOSLAVIE $titreuchronie45f="GUERRE EN YOUGOSLAVIE (UCHRONIE)"; $texteuchronie45f=" Les britanniques ont soutenu les tchetniks contre les partisans de Tito, et à la fin de la guerre ont accompagné le retour de Pierre II de Yougoslavie dans le pays.
Les communistes n'ont pas accepté le retour du roi et bientôt le fragile équilibre Yougoslave a volé en éclat. "; $choix1uchronie45f="La situation est préoccupante..."; $choix1uchronie45ftitle="Ce combat est-il perdu d'avance ?"; $partisansyougoslaves="Partisans Yougoslaves"; $titreuchronie45f1="GUERRE EN YOUGOSLAVIE (UCHRONIE)"; $texteuchronie45f1=" --> La Yougoslavie est une monarchie
--> Il y a une guérilla communiste très active en Yougoslavie
--> Des troupes britanniques défendent le pays
--> La stabilité de la Yougoslavie est plus faible
"; // ROOSEVELT PRESIDENT $titreuchronie45g="UN PRESIDENT EN PLEINE FORME (UCHRONIE)"; $texteuchronie45g=" Les rumeurs sur l'état de santé du président américain après son attaque cérébrale vont bon train !
C'est vrai que le président Roosevelt est encore convalescent, mais il reste capable de mener les affaires du pays et son dévouement est admirable.
"; $roosevelt="Franklin D.Roosevelt"; $titreuchronie45g1="UN PRESIDENT EN PLEINE FORME (UCHRONIE)"; $texteuchronie45g1=" --> Le président Roosevelt est toujours en place
--> Ses traits de caractères sont moins favorables à un bras de fer nucléaire que ceux de Harry Truman.
"; $choix1uchronie45g="Longue vie au président !"; $choix1uchronie45gtitle="Il a quand même l'air un peu diminué, non ?"; // INDE NON PARTITIONNEE $titreuchronie49h="L'UNITÉ INDIENNE MENACÉE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49h=" Quand l'Inde a accédé à l'indépendance, l'unité du sous continent était loin d'être acquise.
La raison l'avait pourtant emporté et le pays avait pu accéder à l'indépendance sans être fractionné en une entité Hindoue et une autre musulmane.
Aujourd'hui, le fragile équilibre obtenu entre les communautés a volé en éclat et c'est une véritable guérilla qui sévit dans le Nord du pays.
"; $choix1uchronie49h="Une guerre civile sale"; $choix1uchronie49htitle="Une puissante guérilla dans le Nord de l'Inde"; $titreuchronie49h1="L'UNITÉ INDIENNE MENACÉE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49h1=" --> L'Inde a une stbilité très faible
--> Présence d'une guérilla séparatiste pouvant conduire à la création du Pakistan "; // DEWEY PRESIDENT $titreuchronie49i="THOMAS DEWEY PRESIDENT (UCHRONIE)"; $texteuchronie49i=" Les Etats Unis d'Amérique sont gouvernés par le président Thomas Dewey depuis son historique victoire contre le président Truman.
Il a hérité d'un pays en transition vers une économie de paix, mais plongé en pleine guerre froide.
Sa politique intérieure s'est révélée peu lisible et sa popularité est en chute libre.
D'après certains de ses proches, il envisagerait même de ne pas se représenter !
C'est par une posture de fermeté et de combativité sur le plan international qu'il essaie de laisser une trace dans l'histoire. "; $choix1uchronie49i="Nous sommes à mi-mandat"; $choix1uchronie49ititle="Dewey est le président"; $dewey="Thomas Dewey"; $titreuchronie49i1="THOMAS DEWEY PRESIDENT (UCHRONIE)"; $texteuchronie49i1=" --> Le président américain est Thomas Dewey (et non pas Harry Truman) "; // GUERRE CIVILE CHINOISE EN COURS $titreuchronie49j="LA GUERRE CIVILE CHINOISE N'EST PAS FINIE ! (UCHRONIE)"; $texteuchronie49j=" Si Mao a proclamé la République populaire de Chine, les observateurs avertis ont trouvé qu'il était allé un peu vite en besogne.
Les troupes nationalistes tiennent toujours d'importants territoires dans le sud du pays et bénéficient du soutien sans faille des Etats Unis.
Le flux de matériel débarquant dans les ports tenus par les nationalistes est ininterrompu et il est évident qu'une contre attaque de grande ampleur est en préparation ! "; $choix1uchronie49j="l'Empire du Milieu contre attaque !"; $choix1uchronie49jtitle="Le cours de la guerre civile peut-il encore être inversé ?"; $titreuchronie49j1="LA GUERRE CIVILE CHINOISE N'EST PAS FINIE ! (UCHRONIE)"; $texteuchronie49j1=" --> Présence d'une très importante guérilla anti-communiste en Chine "; // FÉDÉRATION BALKANIQUE $titreuchronie49k="LA FÉDÉRATION BALKANIQUE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49k=" Avec la prise du pouvoir par les communistes grecs, Tito a pu voir se concrétiser son rêve d'une fédération balkanique.
Les tensions avec Moscou sont très vives alors que le modèle communiste balkanique fait des adèptes de plus en plus nombreux auprès des mouvements anti-coloniaux à travers le monde.
La Bulgarie et la Roumanie, bien que séduites par Tito restent fermement arrimées à l'Europe stalinienne. "; $choix1uchronie49k="Le Titisme, un nouveau modèle pour les communistes"; $choix1uchronie49ktitle="Staline enrage !"; $titreuchronie49k1="LA FÉDÉRATION BALKANIQUE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49k1=" --> Grèce, Albanie et Yougoslavie sont neutres ou non alignées et ont de très mauvaises relations avec Moscou et Washington
--> La Grèce est une république populaire
--> Yougoslavie et Albanie ne sont pas dans la sphère d'influence soviétique "; // LES BASES SOVIETIQUES DU BOSPHORE $titreuchronie49l="LES SOVIETIQUES SUR LE BOSPHORE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49l=" La pression insistante de l'URSS sur la Turquie a finit par payer et une base soviétique a finit par être installée sur le Bosphore.
Cette base donne à la flotte soviétique un accès sécurisé à la Méditerranée.
Les marines communistes ne sont pas encore impressionnantes, mais cette base modifie déjà profondément la géopolitique de la région. "; $choix1uchronie49l="Vogue la galère"; $choix1uchronie49ltitle="Les soviétiques ont une base sur le Bosphore"; $titreuchronie49l1="LES SOVIETIQUES SUR LE BOSPHORE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49l1=" --> La Turquie est neutres
--> Il y a une base soviétique en Turquie "; // BERLIN A BOUT DE SOUFFLE $titreuchronie49m="BERLIN A BOUT DE SOUFFLE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49m=" Depuis juin 1948, Berlin est sous blocus de l'Armée Rouge, ravitaillé par un formidable pont aérien.
La ville est à bout de souffle et la population souffre de malnutrition et manque de Charbon pour l'hivers qui vient...
Qui de Moscou ou de Washington cèdera le premier et mettra fin à la souffrance du peuple berlinois ? "; $choix1uchronie49m="Berlin ville martyre"; $choix1uchronie49mtitle="La crise dure depuis plus d'un an !"; $titreuchronie49m1="BERLIN A BOUT DE SOUFFLE (UCHRONIE)"; $texteuchronie49m1=" --> Les relations de l'URSS avec l'Allemagne de l'Est sont excécrables
--> Le blocus de Berlin est encore en cours "; //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // EVTS UNTIMED /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// $titreuntimeda="NETTOYAGE DE PRINTEMPS"; $texteuntimeda="Avec la fin de l'hivers, de vastes opérations sont programmées contre les partisans baltes et ukrainiens.
Quels moyens allons nous mettre en oeuvre ?"; $choix1untimeda="Menons des opérations limitées (10$)"; $choix1untimedatitle="Faible diminution de l'activité des partisans baltes et ukrainiens"; $choix2untimeda="Mettons le paquet ! (25$)"; $choix2untimedatitle="forte diminution de l'activité des partisans"; $titreuntimeda1="NETTOYAGE DE PRINTEMPS"; $texteuntimeda1="Les partisans reculent et leurs forces se scindent en unités toujours plus petites dont la plupart échappent à nos opérations d'encerclement."; $titreuntimeda2="LES FASCISTES RECULENT"; $texteuntimeda2="Les poches de résistances sont encerclées et réduites une à une.
Le comportement de nos troupes et leur ferveur révolutionnaire sont admirables ! "; $partisansvictoire="Le NKVD est formel : nous avons éradiqué les groupes fascistes ! (Prestige +50)"; // EVT B $titreuntimedb="CAMARADE MAO"; $texteuntimedb="La Guerre Civile Chinoise est enfin arrivée à son terme après 30 ans de combats. Les camarades chinois sont en pleine débandade et nombre d'entre eux ont fui en URSS, en Mongolie et en Indochine.
Mao et les autres chefs communistes se cachent actuellement dans la ville de Irkoutsk, et essayent de planifier une nouvelle guérilla dans les régions reculées du Xinjiang.
Le MVD sait où il se trouve..."; $choix1untimedb="Livrons Mao à Tchang-Kaï Chek"; $choix1untimedbtitle="Améliorera vos relations avec la Chine"; $choix2untimedb="Aidons-le à reprendre la lutte (10$)"; $choix2untimedbtitle="Relancera la guerre civile"; $titreuntimedb1="CAMARADE MAO"; $texteuntimedb1="Avec la remise de Mao aux nationalistes chinois, c'est une page d'histoire qui se tourne définitivement en Chine.
Nos deux gouvernement ont décidé de regarder vers l'avenir et de bâtir des relations de confiance et de respect mutuel.
Il ne faut en effet pas laisser se consolider un axe Pékin-Washington hostile qui menacerait tout notre flan sud."; $titreuntimedb2="C'EST REPARTI COMME EN 27 !"; $texteuntimedb2="Le chemin vers la révolution en Chine promet d'être long, mais c'est armée d'un moral marxiste en acier trempé que la nouvelle armée populaire de libération franchit les frontières chinoises.
C'est cependant avec une ferveur très modérée qu'elle est accueillie par des masses populaires lassées par la guerre."; // EVT C $titreuntimedc="LE PAVOT MANDCHOU"; $texteuntimedc="Avec la fin de la guerre, la culture de pavot a repris de plus belle en Mandchourie.
L'opium gangrenne la société mandchou et est aussi exporté vers le Japon, la Chine et la Corée.
C'est une importante source de devises pour l'Etat mandchou.
Nos troupes sont aussi touchées par cette drogue et plusieurs de nos officiers supérieurs sont impliqués dans le trafic.
"; $choix1untimedc="Prélevons notre écot sur ce trafic (+5$/tour)"; $choix1untimedctitle="Augmente de 5$ votre budget mensuel"; $choix2untimedc="Faisons interdir ce trafic (prestige +25)"; $choix2untimedctitle="réveillera les masses mandchou"; $titreuntimedc1="L'OPIUM DU PEUPLE"; $texteuntimedc1="L'offre d'opium a des prix de plus en plus bas répand le fléau en Chine, au Japon et en Corée.
Nos agents nous informent que cette drogue connait même un certain succès auprès des soldats américains stationnés en Orient.
Il semblerait que notre petite entreprise ne connaîtra pas la crise ! "; $titreuntimedc2="LA LUTTE CONTRE L'OPIUM DU PEUPLE"; $texteuntimedc2="L'ordre est rétabli dans l'armée rouge purgée de ses profiteurs et trafficants.
Les champs sont brûlés et la production de pavot chute : la nouvelle république populaire doit être exemplaire !
Ces mesures draconniennes provoquent cependant de vifs remous et un mécontentement auprès des paysans et de la population urbaine. "; // EVENT D $titreuntimedd="BANDITS MANDCHOUS"; $texteuntimedd="Le nouveau gouvernement mandchou, imposé par une puissance extérieure n'a pas pu gagner le soutien de la population.
Les paysans mandchous adeptes des sociétés de la Lance Rouge ou des Grandes Épées, des sociétés croyant à la magie et à la récompense vertueuse, refusant l'occupation étrangère, ont pris les armes et se battront jusqu'à la mort.
Des bandits, des déserteurs et des volontaires chinois se sont joint à eux et les escarmouches avec les troupes loyalistes se multiplient.
Ces rebelles sont mal équipés, se déplacent encore à cheval, mais leur motivation est farouche."; $choix1untimedd="Pacifions la Mandchourie"; $choix1untimeddtitle="Augmente le contingent en Mandchourie"; $choix2untimedd="Retirons nous avant que la situation ne dégénère. (prestige -25)"; $choix2untimeddtitle="retirera vos troupes de Mandchourie la livrant au chaos"; $milicesmontagneetforet="Volontaires \"Montagnes et Forêt\""; $titreuntimedd1="LA LUTTE CONTRE LA REACTION"; $texteuntimedd1="L'armée rouge vient d'être renforcée pour épauler les forces mandchous dans leur lutte contre les bandits.
Ces derniers se jouent des frontières et sont épaulés par des paysans réactionnaires : la lutte va être longue ! "; $titreuntimedd2="L'ARMEE ROUGE QUITTE LA MANDCHOURIE"; $texteuntimedd2="En nous repliant, nous condamnons sans doute le gouvernement Mandchou à une chute rapide.
"; $koreeaidemandchou="Des volontaires du parti communiste Coréen ont rejoint la Mandchourie pour combattre les réactionnaires auprès de leurs camarades mandchous."; $mongoleaidemandchou="
La Mongolie a décidée elle aussi d'aider la république soeur de Mandchourie en y envoyant des unités de cavalerie."; $banditsmandchoustelex="Soulèvement populaire."; $campagnemandchourie="L'armée nationaliste chinoise pénètre en Mandchourie"; $campagnemandchouriedetail="guerre sino-mandchoue"; $chinereclame="L'armée chinoise profite de notre départ pour re-occuper la Mandchourie.
"; // EVENT E $titreuntimede="DES INFORMATIONS INQUIETANTES"; $texteuntimede="Des informations inquiétantes nous parviennent grâce à l'organisation gehlen : les soviétiques se préparent à lancer une guerre éclaire en Europe de l'Ouest !
Il faut augmenter les crédits de cette organisation pour obtenir plus d'informations !
Certains commencent cependant à douter de la fiabilité de ces renseignements : l'organisation Gehlen n'a-t-elle pas intérêt à déformer la réalité ?
Peut-être dépendons nous trop de cette organisation qui nous fournit 70% de nos renseignements sur les armées de l'Est."; $choix1untimede="Il faut en savoir plus ! (10$)"; $choix1untimedetitle="fort accroissement de la tension"; $choix2untimede="Prenons nos distances"; $choix2untimedetitle="annule les effets de l'organisation Gehlen"; $titreuntimede1="UN CONFLIT EST INELUCTABLE"; $texteuntimede1="les informations recueillies à l'Est sont vraiment inquiétantes...
Nous renforçons immédiatement nos troupes en Allemagne de l'Ouest.
La disparité des forces est telle que cela ne sera pas suffisant : nos bombardiers nucléaires intensifient leurs exercices. "; $titreuntimede2="GEHLEN NOUS MYSTIFIE !"; $texteuntimede2=" Nous devons tisser nos propres réseaux à l'Est, qu'importe le temps et les moyens que cela prendra. "; // EVT F $titreuntimedf="PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE"; $texteuntimedf=" Alors que les nationalistes se sont repliés sur Taïwan, les communistes chinois viennent de proclamer la République Populaire de Chine.
Devons-nous établir des relations diplomatiques avec le nouveau gouvernement chinois ?
Devons-nous continuer à reconnaître la Chine nationaliste à l'ONU ?
Sur le long terme, une Chine communiste pourrait cependant représenter un concurrent sérieux pour mener le monde socialiste. "; $choix1untimedf="Reconnaissons la Chine communiste"; $choix1untimedftitle="Vous gagnez en relation avec la Chine et améliorez sa stabilité mais diminuez votre relation avec Taïwan"; $choix2untimedf="Ne reconnaissons pas la République populaire de Chine"; $choix2untimedftitle="Rien ne se passe"; $titreuntimedf1="LA CHINE COMMUNISTE RECONNUE"; $texteuntimedf1=" Nous accueillons avec joie nos camarades chinois dans la grande fraternité socialiste ! "; $titreuntimedf1="PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE"; $texteuntimedf1=" La guerre civile n'est pas terminée et le Kuonmintang n'a pas déposé les armes : dans ces conditions, une reconnaissance officielle du nouvel état attendra... "; // EVT G $titreuntimedg="PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE"; $texteuntimedg=" Alors que les nationalistes se sont repliés sur Taïwan, les communistes chinois viennent de proclamer la République Populaire de Chine.
Cet événement est sans doute l'un des plus importants de l'après guerre.
Nous devrons prendre en compte cette nouvelle réalité et ses conséquences sur les rapports de force en Asie du Sud Est. "; // EVT H $titreuntimedh="LE PEUPLE DE BERLIN SOUFFRE !"; $texteuntimedh=" Malgré le pont aérien, les Berlinois meurent du typhus et de malnutrition !
La situation à Berlin semble bloquée et aucun des protagonistes ne semble prêt à céder.
Les conditions de vie à Berlin Ouest émeuvent le monde entier et cette épreuve de force commence à tourner en défaveur de l'URSS alors que le poids du pont aérien pèse de plus en plus lourd dans le budget des Etats-Unis...
Peut-être devrions-nous faire \"machine arrière\" pour abréger les souffrances du peuple de Berlin ?
"; $choix1untimedh="Cédons (Prestige -200)"; $choix1untimedhtitle="mettra fin au blocus et vous fera perdre du prestige."; $choix2untimedh="Ne cédons pas (URSS prestige -25)"; $choix2untimedhtitle="Votre fermeté finira par payer"; $titreuntimedh1="FIN DU BLOCUS DE BERLIN"; $texteuntimedh1=" Ce matin, le blocus de la ville a été levé et les premiers camions de ravitaillement ont pu passer.
A l'Est comme à l'Ouest, c'est un immense soulagement pour les populations civiles.
Votre prestige ressort fortement terni par votre reculade. "; $titreuntimedh2="LE BLOCUS DE BERLIN"; $texteuntimedh2=" "; $victoirecriseberlin="VICTOIRE !

Votre adversaire a finalement cédé !
Ce matin, le blocus de la ville a été levé et les premiers camions de ravitaillement ont pu passer.
A l'Est comme à l'Ouest, c'est un immense soulagement pour les populations civiles.
Votre prestige sort grandi de cette épreuve de force.
PRESTIGE + 200 "; $poursuitecriseberlin=" Le calvaire de la population berlinoise sacrifiée aux jeux de pouvoir des superpuissances continue... "; /************************************************************************* MAJ du 05 /07 / 2017 ****************************************************************************/ $titreuntimedi="CHERRY BLOSSOM AT NIGHT"; $texteuntimedi=" Ce matin des avions japonais ont survolé San Diego en Californie !
Complètement pris par surprise, nos forces aériennes n'ont pas réagit !
Ces avions auraient décollé depuis les derniers sous-marins nippons I-400.
Aucune perte n'a été signalée, mais cette action démontre la capacité du Japon à frapper le continent américain. "; $choix1untimedi="Nos défenses sont poreuses ! (prestige -25)"; $choix1untimedititle="Il faudra y remédier..."; $titreuntimedi1="CHERRY BLOSSOM AT NIGHT"; $texteuntimedi1=" Des cas isolés de pestes ont été signalés dans la baie de San Francisco, nos services médicaux ont réagit rapidement et circonscrit l'infection.
"; // EVT J $titreuntimedj="OPERATION OLYMPIC"; $texteuntimedj=" Il est temps d'enclencher le débarquement de notre armée au Japon.
La première étape de Downfall est l'opération Olympic qui prévoit l'invasion de Kyu-Shu.
Nos experts prévoient des pertes énormes. Notre Marine et notre Armée ne sont pas d'accord sur la marche à suivre, à tel point que ces dissentions remettent en cause le plan d'invasion lui-même.
La Marine prône un blocus et des bombardements jusqu'à ce que le Japon plie, l'Armée veut un débarquement pour abréger la guerre.
Il faut trancher !
"; $choix1untimedj="Lançons Olympic ! (100$)"; $choix1untimedjtitle="C'est l'instant de vérité"; $choix2untimedj="Isolons et bombardons le Japon"; $choix2untimedjtitle="Ce sera plus long mais plus sur..."; $titreuntimedj2="LE DEBARQUEMENT EST REPORTE"; $texteuntimedj2=" Cette opération aurait été un carnage...
Ils finiront par céder à notre blocus. "; $titreuntimedj1="OPERATION OLYMPIC"; $texteuntimedj1=" "; $olympicreussi="VICTOIRE !"; $olympicreussitexte=" Au prix de nombreuses pertes humaines, notre armée s'est fermement implantée sur l'île de Kyu-Shu.
L'aviation japonaise a été anéantie en tentant d'empêcher le débarquement.
Les tactiques développées durant la prise d'Iwo Jima sont mises en pratique et permettent de réduire méthodiquement les points de résistance ennemis en limitant nos pertes.
La conquête du japon ne sera peut-être pas si difficile que prévue.
USA Prestige +100"; $olympicrate="VICTOIRE ?"; $olympicratetexte="Victoire !
Mais à quel prix...
Nos pertes sont énormes et l'invasion a galvanisé d'avantage (si c'était possible) les forces japonaises.
Les raids kamikazes ont porté de rudes coups à notre marine et à nos troupes entassées sur les plages.
Nous allons pouvoir poursuivre la conquête de l'île, mais le moral de nos troupes est au plus bas."; // EVT K $titreuntimedk="LES PORTES DE L'ENFER"; $texteuntimedk=" Nos usines d'armement tournent à plein régime et notre flotte de bombardiers lourds est maintenant impressionnante.
Le général LeMay pense que nous devons réitérer des raids aériens incendiaires contre les grandes agglomérations japonaises.
Leurs maisons de bois et de papier flambent si facilement...
Ce genre d'action, si il peut briser le moral de la population civile ne fera que peu de mal à la machine de guerre impériale.
Devons-nous ouvrir les portes de l'enfer ? "; $choix1untimedk="Lançons des bombardements incendiaires ! (50$ prestige -100)"; $choix1untimedktitle="Aura une chance de faire capituler le Japon"; $choix2untimedk="Non, les pertes civiles seraient trop importantes !"; $choix2untimedktitle="Ces scrupules vous honorent"; $titreuntimedk1="LE MONDE EST FRAPPE DE STUPEUR"; $texteuntimedk1=" Les vagues incessantes de bombardiers américains rasent une à une les grandes agglomérations japonaises.
Les pertes sont immenses et difficiles à estimer, mais il est évident que le Japon ne pourra pas supporter longtemps un tel régime. "; $titreuntimedk1="LE JAPON NE PLIE PAS"; $texteuntimedk1=" L'opinion publique américaine est lasse de la guerre et l'indécision du président est de plus en plus mal comprise...
Des voix au sein de l'état major de l'armée de l'air se sont même élevées pour critiquer ouvertement la conduite de la guerre. "; $capitulationjapontitle="LE JAPON CAPITULE !"; $capitulationtexte=" Quand il est devenu évident qu'il ne resterait bientôt plus aucune agglomération japonaise épargnée par les bombes incendiaires américaines, le gouvernement japonais a pris la seule décision raisonnable possible : la capitulation !
USA : prestige + 500 "; // EVT L $titreuntimedl="LE PLAN DOIT ETRE TENU !"; $texteuntimedl=" Nous avons vécu sur nos prises de guerre et maintenant il faut reconstruire le pays et supporter à bout de bras nos alliés d'Europe de l'Est.
Le momentum d'une confrontation directe avec les capitalistes en Europe est passé...
Une partie de votre budget va être réaffecté aux objectifs ambitieux du plan quinquenal qui ont pris du retard. "; $choix1untimedl="Dépassons les objectifs du plan ! (budget -10$ / prestige +100)"; $choix1untimedltitle="Augmentera le stalinisme"; $choix2untimedl="Tenons le plan (budget -5$)"; $choix2untimedltitle="Nous pouvons y arriver !"; $choix3untimedl="Révisons à la baisse le plan quinquennal (Prestige-50)"; $choix3untimedltitle="Baissera le stalinisme"; $titreuntimedl1="LE PLAN SERA DEPASSE !"; $texteuntimedl1=" Ce grand dépassement est le principe même de la planification soviétique !
Chaque jour davantages de tracteurs sortent de nos usines, et davantages de tonnes de charbon sortent de nos mines.
La population des goulags est mise à contribution et de grands travaux d'aménagement sont entrepris.
Les pénuries de la guerre sont bientôt derrières nous !
"; $titreuntimedl2="LE PLAN SERA TENU !"; $texteuntimedl2=" De nos usines d'armement sortent désormais des tracteurs : c'est un monde de paix et de solidarité que va permettre ce plan quinquennal. "; $titreuntimedl2="LE PLAN EST REVISE"; $texteuntimedl2=" Il ne s'agit bien entendu pas de changements importants, juste de la prise en compte du retard dû à quelques saboteurs et social-traîtres.

"; // EVT M $titreuntimedm="ÇA CRAQUE À L'EST !"; $texteuntimedm=" Les peuples d'Europe de l'Est réclament plus de liberté et la société civile s'organise pour contester l'ordre établi.
La force des mouvements de contestation alliée à la passivité de Moscou qui semble laisser faire contraint les gouvernements à ouvrir des négociations.
Les syndicats exigent des réformes démocratiques, et un vent de liberté semble en passe de balayer les régimes communistes d'Europe de l'Est. "; $choix1untimedm="Le sang ne doit pas couler."; $choix1untimedmtitle="Autant en emporte le vent de la révolte."; $choix2untimedm="Écrasons-ces mouvements bourgeois avec nos chars ! (prestige -500 / -100 $)"; $choix2untimedmtitle="Tout rentrera dans l'ordre, augmentera fortement le stalinisme et la tension. Vos relations avec le bloc occidental seront très fortement dégradées !"; $manifsliberales=" Des manifestations font trembler le régime"; $electionslibres=" Des élections libres sont organisées !"; $reformesliberales=" Recherche d'un socialisme national à visage humain et prise de distance vis à vis de Moscou."; $titreuntimedm1="ÇA CRAQUE À L'EST !"; $texteuntimedm1=" Débordés par leurs populations, les gouvernements de l'Est tentent de suivre le mouvement.
"; $titreuntimedm1="l'ORDRE EST RETABLI A L'EST !"; $texteuntimedm1=" Les chars ont écrasé les mouvements contestataires des pays frères et leurs appareils politiques ont été profondément purgés des éléments petits-bourgeois qui les infestaient.
L'Occident pousse de hauts cris et hurle au non respect de la liberté des peuples.
Ce sont pourtant leurs services secrets qui ont tenté de semer le trouble chez nos alliés : ces provocations ne resteront pas impunies. "; // EVT N $titreuntimedn="LE PRINTEMPS DES PEUPLES EST-EUROPEENS"; $texteuntimedn=" La misère matérielle des populations d'Europe de l'Est couplée au manque total de libertés civiles a poussé les peuples à bout.
La terreur instaurée par les services de sécurité ne suffit plus à mater une population qui a faim.
Une manifestation contre le rationnement a dégénéré quand la police à tiré dans la foule.
Le lendemain, c'est 50 000 ouvriers qui défilaient dans la capitale aux cris de \"Nous sommes le peuple !\" ou encore \"l'armée avec nous!\".
En une semaine, une vague de révolte s'est mise à déferler sur toute l'Europe de l'Est…
Pourrons-nous contenir ce raz-de-marée ? "; $choix1untimedn="Nous allons mettre du temps à rétablir l'ordre !"; $choix1untimedntitle="Autant en emporte le vent de la révolte."; $printemps="Insurrection populaire "; $titreuntimedn1="LE PRINTEMPS DES PEUPLES EST-EUROPEENS"; $texteuntimedn1=" Les troubles semblent toucher tous nos alliés...
"; $revolteprintemps="Des groupes armés occupent les rues"; $armeepassemutins="Une partie de l'armée a rejoint les révoltés"; //EVT O $titreuntimedo="AU DELA DU 38em PARALLELE"; $texteuntimedo=" Les nords coréens sont bousculés par la contre attaque des troupes onusiennes et sud Coréennes.
Le territoire perdu est rapidement reconquis et que la contre offensive devrait mettre rapidement in à la guerre. "; $choix1untimedo="C'est un tournant dans cette guerre"; $choix1untimedotitle="A moins que..."; $titreuntimedo1="UNE ARMEE DE VOLONTAIRES"; $texteuntimedo1=" Une importante armée de volontaires chinois vient de passer le fleuve Yalu et se jette dans la bataille !
Les chinois contre-attaquent aussitôt avec férocité !
Les troupes onusiennes commencent une fois de plus à reculer face au nombre. "; // EVT P $titreuntimedp="UNE CONTRE ATTAQUE FEROCE"; $texteuntimedp=" C'est maintenant un demi-millions de combattants chinois, appuyés par l'aviation soviétique qui repassent le 38e Parallèle.
Les troupes américaines essaient de se replier en bon ordre en évitant de se faire encercler...
La marée communiste pourra-t-elle être arrêtée ? "; $choix1untimedp="C'est un tournant dans cette guerre"; $choix1untimedptitle="A moins que..."; $titreuntimedp1="UNE CONTRE ATTAQUE FEROCE"; $texteuntimedp1=" Séoul vient de retomber aux mains des coréens du Nord !
"; // EVT Q $titreuntimedq="RÉUNIFICATION ALLEMANDE"; $texteuntimedq=" Rien ne saurait séparer durablement un peuple.
Aujourd'hui est un jour de célébration alors que les deux Allemagne se réunissent à nouveau dans une grande fraternité socialiste. C'est une ère de progrès humains et économiques qui s'ouvre en Europe.
VOUS GAGNEZ 500 POINTS DE PRESTIGE. "; // EVT R $titreuntimedr="RÉUNIFICATION ALLEMANDE"; $texteuntimedr=" Rien ne saurait séparer durablement un peuple.
Aujourd'hui est un jour de célébration alors que les deux Allemagne se réunissent à nouveau dans un grand élan de liberté. C'est une ère de progrès qui s'ouvre en Europe.
VOUS GAGNEZ 500 POINTS DE PRESTIGE. "; // EVT S $titreuntimeds="RÉUNIFICATION DE LA CORÉE"; $texteuntimeds=" Rien ne saurait séparer durablement un peuple, pas même le communisme.
Aujourd'hui est un jour de célébration alors que les deux Corée se réunissent à nouveau. Un grand procès de l'ancienne nomenklatura est en préparation, il permettra de tourner la page des années noires.
VOUS GAGNEZ 150 POINTS DE PRESTIGE. "; // EVT T $titreuntimedt="RÉUNIFICATION DE LA CORÉE"; $texteuntimedt=" Rien ne saurait séparer durablement un peuple.
Aujourd'hui est un jour de célébration alors que les deux Corée se réunissent à nouveau dans une grande fraternité socialiste. C'est une ère de progrès humains et économiques qui s'ouvre pour la Corée.
VOUS GAGNEZ 150 POINTS DE PRESTIGE. "; //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // EVTS MINEURS 1950 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// $annee50evt1="Chine : traité d\'amitié sino-soviétique (URSS prestige +100)"; $annee50evt1detail="Aide soviétique à la Chine de 10$ par mois, URSS +100 prestige"; $annee50evt2="Réforme agraire chinoise"; $annee50evt2detail="Diminution de la stabilité (-2)"; $annee50evt3="Corée du Sud : massacre des opposants communistes"; $annee50evt3detail="l\'opposition communiste disparaît"; $annee50evt4="Tibet : Invasion chinoise"; $annee50evt4detail="Guerre entre le Tibet et la Chine"; $annee50evt5="Tibet : libération du pays par l\'Armée Populaire Chinoise "; $annee50evt5detail="Guerre entre le Tibet et la Chine"; $annee50evt6="Chine : campagne pour éliminer les contre révolutionnaires"; $annee50evt6detail="Disparition des oppositions en Chine"; $annee50evt7="Corée : intervention massive de volontaires chinois"; $annee50evt7="Importants renforts chinois en Corée"; $annee50evt8="Indochine : battaille de Cao Bang"; $annee50evt8detail="Le vietminh est maintenant ravitaillé depuis la Chine et gagne les traits base extra territoriale et armes lourdes"; $annee50evt9="Birmanie : installation de bandes de combattants chinois"; $annee50evt9detail="Encore une nouvelle guérilla dans le pays !"; $annee50evt10="Chine : des rebelles du Kuomintang sévissent toujours dans le Xinjiang et en Birmanie"; $annee50evt10detail="Quelques guérillas apparaissent en Chine"; $annee50evt11="Côte d'Ivoire : émeutes et agitation nationaliste"; $annee50evt11detail="Baisse de la stabilité"; $annee50evt12="Grève générale en Guinée"; $annee50evt12detail="Baisse de la stabilité"; $annee50evt13="Grève générale au Kenya"; $annee50evt13detail="Baisse de la stabilité"; $annee50evt14="Népal : révolution de palais."; $annee50evt14detail="Diminution de la stabilité"; $annee50evt15="Plogne-RDA : accords de Görlitz (reconnaissance des frontières)"; $annee50evt15detail="La stabilité de la RDA et de la Pologne augmente"; //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////: // EVTS mineuRS 1951 $annee51evt1="Europe : constitution de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier"; $annee51evt1detail="La stabilité de la Belgique, de la RFA, la France, l\'Italie, le Luxembourg et les Pays Bas si ils ne sont pas dans le bloc de l\'Est"; $annee51evt2="Asie : création de l\'ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security Treaty)"; $annee51evt2detail="accord défensif de ces pays avec les USA"; $annee51evt3=" ce pays rejoint l\'ANZUS"; $annee51evt3detail="accord défensif avec les USA"; $annee51evt4="Libye : indépendance !"; $annee51evt4detail="Le pays est maintenant indépendant"; $annee51evt5="Traité de San Francisco"; $annee51evt5detail="Fin de l'administration militaire alliée"; //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // EVTS Mineurs 1952 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// $annee52evt1="Le Royaume-Uni fait sauter sa première bombe atomique !"; $annee52evt1detail="Le pays dispose maintenant de la bome et n'est plus envahissable"; $annee52evt2="URSS : les scientifiques allemands autorisés à retourner en République Démocratique Allemande"; $annee52evt2detail="Fin du Département 7 et des bonus soviétiques en R&D "; $annee52evt3="Bolivie : crise électorale"; $annee52evt3detail="La stabilité diminue"; $annee52evt4="Bolivie : réforme agraire"; $annee52evt4detail="Augmentation des relations avec Moscou, diminution des relations avec Washington"; $annee52evt5="Fin du plan Marshall"; $annee52evt5detail="Fin du plan Marshall"; $annee52evt6="Egypte : Révolution "; $annee52evt6detail="L\'armée dépose le souverain"; $annee52evt7="Les troupes britanniques évacuent le canal de Suez"; $annee52evt7detail="Plus de troupes Britanniques en Egypte"; $annee52evt8="D.Eisenhower président des USA !"; $annee52evt8detail="Il entre en fonctions en janvier"; $annee52evt9="Vénézuela : profonde modification constitutionnelle"; $annee52evt9detail="Le pays devient une dictature"; $annee52evt10="Indochine : bataille de Na San"; $annee52evt10detail="Les guérillas perdent en puissance"; $annee52evt11="Tunise : émeutes de Bizerte"; $annee52evt11detail="Forte diminution de la stabilité et apparition d\'une guérilla"; $annee52evt12="Kenya : Révolte Mau Mau"; $annee52evt12detail="Une guérilla tribale apparaît au Kenya"; $annee52evt13="Maroc : émeutes à Casablanca"; $annee52evt13detail="Diminution de la stabilité"; $annee52evt14="Japon : Entrée en vigeur du traité de San Francisco"; $annee52evt14detail="Fin de l'occupation alliée et de l\'administration militaire"; $annee52evt15="Irak : grèves et agitation sociale"; $annee52evt15detail="Diminution de la stabilité"; ///////////////////////////////////////////////////////////////// // EVTS mineurs 1953 /////////////////////////////////////////////////////////////////: $eisenhower="D.Eisenhower"; $kroutchev="Nikita Khrouchtchev"; $annee53evt1="USA : Exécution de Julius et Ethel Rosenberg"; $annee53evt1detail="Fin des bonus d'espionnage soviétiques sur la recherche sur les bombes A et H"; $annee53evt2="Tchécoslovaquie : émeutes populaires"; $annee53evt2detail="Diminution de la stabilité"; $annee53evt3="Bolivie : réforme agraire"; $annee53evt3detail="Accroissement de la stabilité et diminution des relations avec les USA"; $annee53evt4="Bolivie : collectivisation de l\'économie"; $annee53evt4detail="l\'économie devient collectiviste"; $annee53evt5="URSS : fin des grands travaux de transformation de la nature"; $annee53evt5detail="le budget de politique industrielle est diminué de 0"; $annee53evt6="URSS : mort de Staline"; $annee53evt6detail="Changement de dirigeant"; //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // EVTS mineurs untimed //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// $aidevnusa="Indochine : aide américaine au contingent français"; $aidevnusadetail="Les troupes françaises sont renforcées et la stabilité du vietnam augmente si elle est très faible"; $aidevmchine="Indochine : aide de la Chine au Vietminh (+2)"; $aidevmchinedetail="Le vietminh se renforce (+2)"; $aidekpchine="Corée du Nord : importante aide matérielle chinoise (forces armées +2)"; $aidekpchinedetail="Forces armées nord-coréennes +2"; $aideursschine="Chine : l\'aide soviétique aide à la reconstruction du pays"; $aideursschinedetail="Augmentation de la stabilité"; $aideursschinemil="Chine : renforcement de la capacité militaire du pays (+3)"; $aideursschinemildetail="Ceci est rendu possible grâce à l'aide soviétique"; $mccarthyhollywood="Le sous-comité sénatorial d\'enquête permanent met en cause Hollywood ! (prestige -25)"; $mccarthyhollywooddetail="Mc Carthy a encore frappé ! USA: perte de 25 prestige"; $mccarthyarmee="Le sous-comité sénatorial d\'enquête permanent met en cause un général ! (prestige -10)"; $mccarthyarmeedetail="Mc Carthy a encore frappé ! USA: perte de 10 prestige"; $mccarthycitoyens="Le sous-comité sénatorial d\'enquête permanent met en cause un éminent scientifique ! (prestige -5)"; $mccarthycitoyensdetail="Mc Carthy a encore frappé ! USA: perte de 5 prestige"; $mccarthyretd="Fuite de dossiers de recherche top secrets américains"; $mccarthyretddetail="Les soviétiques progressent dans leurs recherches sur les bombes A ou H ou sur les satellites"; $renffrvietnam="Indochine : La France renforce sont contingent"; $renffrvietnamdetail="Augmentation des forces armées françaises au Vietnam"; $renffr="France : renforcement de la capacité militaire"; $renffrdetail="Forces armées +2"; ////////////////////////////////////////////////////////// // Listes de Guérillas ////////////////////////////////////////////////////////////: $kmtbirmanie="Irréguliers de Li Mi"; $kmtxinjiang="KMT"; $fellagas="Fellagas"; $maumau="Révolte Mau Mau"; //////////////////////////////////////////////////////////////// // Listes de Pays ///////////////////////////////////////////////////////////////// $volchinois="Volontaires Chinois"; $saharaoccidental="Sahara Occidental"; ///////////////////////////////////////////////////////////////////:::: // SCENARIOS ////////////////////////////////////////////////////////////////// $_SESSION['nomscenar']="PREMISSES 1945-1949"; $_SESSION['textescenar']="L'Allemagne nazie vient de capituler et les relations sont encore au beau fixe entre les alliés.
L'entente entre les USA et l'URSS résistera-t-elle longtemps à la paix qui vient ?
Dans les 3 ans qui viennent les deux grandes puissances vont se tester, se provoquer et définir les doctrines qui vont façonner un monde de guerre froide pour les 50 ans à venir.
Dans ce duel mondial, l'affrontement directe est exclu.
C'est une guerre froide, de propagande et de subversion pour le leadership mondial qui commence."; $_SESSION['nomscenar']="A ARMES EGALES 1949-1953"; $_SESSION['textescenar']="La bombe soviétique vient d'exploser et l'Armée Populaire de libération vient de remporter la guerre civile chinoise.
Avec la bombe et les immenses réserves de soldats de la Chine, la guerre froide pourrait bien devenir chaude : les USA seront-ils capables de contenir la vague communiste sur plusieurs fronts ?
Dans ce duel mondial, l'affrontement directe est exclu.
C'est une guerre froide, de propagande et de subversion pour le leadership mondial qui commence."; ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////:: // VUES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// $guerreindochine="Guerre d\'Indochine"; $titlenapalm="réduira la force des guérillas est envahisseurs"; $napalm="Napalm"; $titlebombardement="réduira la stabilité des adversaires et ses forces armées"; $bombardement="Bombardement Stratégique"; ?>